بسم الله الرحمن الرحيم
Le proprium, la conscience personnelle, et la vie matérielle dont ils sont les corollaires, constituent comme un filtre qu’ALLAH ﷻ interpose entre LUI et l’esprit personnel à son état élémentaire (composé du nom générique et de l’image de synthèse), formant comme une bulle dont il est le cœur nucléaire (disons qu’il en est le noyau, que le proprium en est le premier cercle, et que la vie matérielle en est la couronne — les deux seconds constituant donc le filtre) ; c’est ainsi que se fait le regard du point de vue de l’esprit personnel — et ce regard filtré, aveugle à La Lumière d’ALLAH ﷻ, est Al-Basar — quand Le Regard du Point de Vue Divin Se fait non seulement sans filtre, directement, mais encore est Un Regard Actif en ce qu’Il précède ce qu’Il voit, pour la bonne et simple raison qu’Il le dessine, qu’Il le crée au gré de Sa Volonté, au gré de ce qu’Il décide de voir, de ce qu’Il ordonne en vertu du Kun Fayakun (et ce phénomène — Al-Basira — est plus ou moins direct, instantané, selon le degré de réalisation).
Au gré de l’orientation de l’esprit personnel, selon qu’il est tourné vers Nafs ou L’Esprit Divin, mais aussi selon qu’ALLAH ﷻ S’éloigne ou Se rapproche de lui, le pouvoir filtrant du proprium augmente ou diminue : il est bien évidemment à son maximum quand l’esprit personnel est entièrement tourné vers Nafs, loin d’ALLAH ﷻ ; il diminue quand l’esprit personnel est tourné vers ALLAH ﷻ et qu’ALLAH ﷻ Se rapproche (car Sa Lumière de plus en plus Intense le rend de moins en moins efficient) ; et il finit par disparaître totalement, de fait, quand La Lumière d’ALLAH ﷻ submerge tout, et que Son Regard Se substitue au regard de l’esprit personnel, que La Conscience Divine a supplanté la conscience personnelle.
Mais tant que la vision se fait du point de vue d’Al-Basar (de l’esprit personnel coincé entre Nafs et L’Esprit Divin) on peut dire que le proprium agit sur l’esprit personnel comme des lunettes de soleil : il filtre La Lumière d’ALLAH ﷻ, empêche de voir la Haqiqa Muhammadiyya qui unifie le monde (donc de voir ALLAH ﷻ), et surtout il est le signe, le témoin qu’ALLAH ﷻ Se voile et reste en retrait, en-haut du cœur, au-delà de cette bulle au sein de laquelle l’esprit personnel ne peut L’atteindre.