بسم الله الرحمن الرحيم
Quand bien même ALLAH ﷻ aimerait certains Élus (comme Sayyidina Muhammad ﷺ) d’Un Amour Particulier et Exclusif, le sincère est non seulement incapable de se reconnaître parmi ces Élus, mais ne peut pas concevoir qu’ALLAH ﷻ aime certaines créatures plus que d’autres (sauf celles qu’il considère comme légitimes, dans Cet Amour Spécifique, par leur degré notoire de prophète ou de saint).
Car cela reviendrait à admettre, dans son esprit, qu’ALLAH ﷻ pourrait l’aimer plus que d’autres, donc qu’il serait meilleur — et un tel constat est tout simplement incompatible avec son humilité, impossible pour lui.
Aussi, ne peuvent vraiment croire qu’ALLAH ﷻ a des Élus parmi les hommes, en dehors des prophètes et des saints, que les orgueilleux qui se projettent dans Son Élection, La fantasment, et se voient eux-mêmes comme des saints — voire comme des prophètes.
Tout au plus le sincère peut-il admettre qu’ALLAH ﷻ lui attribue certaines tâches — mais il voit plus ça comme une épreuve, une responsabilité, que comme une distinction au sens honorifique du terme.
Et non seulement n’en est-il pas flatté, mais encore éprouve-t-il face à cette mission une crainte de décevoir Celui Qui l’en charge ainsi.
Et même, il se voit comme un simple domestique qu’ALLAH ﷻ met au service de Ses Vrais Élus Que sont les hommes dans leur ensemble ; et à ce titre, il s’efforce de ne pas manquer auprès des hommes, afin de ne pas décevoir Celui Qui les aime.