بسم الله الرحمن الرحيم
« Et si tu élèves la voix, Il connaît certes les secrets même les plus cachés. » (Qur’an 20:7)
Ce qui signifie : « Ça n’est pas parce que tu tiens un discours de surface, apparent, que ce que tu penses vraiment en secret, au plus profond de ton cœur, LUI échappe. »
En d’autres termes : ce qu’on peut dire à voix haute peut leurrer tout le monde (un peu à la manière d’un voile), sauf ALLAH ﷻ : Il est Az-Zâhir (L’Extérieur, L’Apparent) et Al-Bâtin (L’Intérieur, Le Caché).
Donc, on n’a pas d’intimité absolue : ALLAH ﷻ est Toujours Là (plus près de soi que sa jugulaire), et on ne peut LUI cacher la moindre de ses pensées – quelle qu’elle soit.
Prendre conscience de cette réalité, de Cette Présence Absolue, est un dévoilement considérable – car il ne s’agit pas seulement de L’intellectualiser, mais aussi et surtout de L’éprouver : ce qui Se manifeste d’abord par la crainte (Al-Khashiyah), et finit par se transformer en envahissement ; car la crainte, en soi, est préalablement générée par le sentiment d’Une Présence Extérieure – mais avec une distanciation : il y a soi (l’esprit personnel) ET ALLAH ﷻ Qui lui inspire la crainte ; puis, peu à peu, l’esprit personnel s’efface, et finit par laisser la place à Cette Présence Qui domine, S’impose : c’est l’extinction (Fana), et il n’y a plus alors de crainte – pour la bonne et simple raison que cette part d’identité créée, qui éprouve la crainte, s’est totalement réduite dans La Lumière.
Réduite, et pas dissoute, car elle est revenue à son état initial, élémentaire, d’esprit personnel directement relié à Ruh par l’esprit muhammadien, caractérisé par la Fitra, qui se limite à une image de synthèse et un nom : état qui sera préservé par ALLAH ﷻ, à titre honorifique, quand Il décidera d’annihiler tout le reste de la création, paradis inclus (et c’est bien là ce qui s’appelle “être sauvé”).
Sachant que l’esprit personnel, au cours de la vie matérielle, a progressivement subi des transformations – dont des adjonctions – qui l’ont inévitablement éloigné de son état élémentaire : ainsi a-t-il reçu tous les éléments de l’identité propre relatifs au corps (l’identité biologique comme l’ADN, les empreintes digitales, l’odeur corporelle…), qui participent, consciemment ou non, de la conscience ; et tous les éléments de l’identité propre relatifs au psychisme (caractère, tempérament, goûts, etc…) ; même l’image évolue au cours de la vie terrestre – et parfois aussi le nom ! – mais l’identité élémentaire demeure immuable, et quiconque voit avec la Basira peut la discerner – quel que soit l’état d’évolution de l’identité au cours du processus de vie matérielle.