بسم الله الرحمن الرحيم
Je tiens à préciser qu’à compter de ce jour je n’appartiens (plus) à aucune Tariqa ou organisation.
Mes propos, tels que tenus dans mes différentes publications (écrites ou en format vidéo), n’engagent donc que moi devant ALLAH ﷻ.
En vérité, il existe autant de voies que d’individus : en cheminant, des voiles se lèvent, des secrets se révèlent, et on accède progressivement à La Réalité Cachée de Son Être.
« Celui qui connaît son âme [c’est-à-dire soi-même] connaît son Seigneur. » a dit le Prophète ﷺ. (« Man ʿarafa nafsahu faqad ʿarafa rabbahu. »)
Il se trouve que l’évolution de mon cheminement personnel – les choses s’éclairant, se précisant, s’ouvrant – me fait sortir progressivement du cadre de la Tariqa : d’une certaine manière, ma propre voie se dessine dans toute son étendue, débordant des contours de cette dernière, se projetant bien au-delà.
La Tariqa, j’en ai eu besoin, certes : j’y ai puisé ce que j’avais à y puiser par Permission d’ALLAH ﷻ ; c’est désormais au-delà, dans d’autres sphères, que ma route se poursuit.
Cette évolution (cet éloignement de la Tariqa) n’a rien à voir avec mon lien profond avec mon Shaykh – bien au contraire ; et même, en surface, ce sont deux choses différentes : mon retrait de la Tariqa en est une, ma relation intime avec mon Shaykh en est une autre ; en d’autres termes, je ne quitte pas la Tariqa parce que je quitte mon Shaykh : et c’est même plutôt parce que je suis plus que jamais lié à mon Shaykh que je sors de la Tariqa ; c’est que je n’ai plus besoin de la Tariqa pour être lié à Shaykh, et même c’est au-delà de la Tariqa, désormais, que je dois exploiter, développer, transcender ce lien ; le faire fructifier.
En m’exprimant à travers mes publications, je ne prétends énoncer aucune vérité ; je ne fais que témoigner des étapes de mon cheminement, comme on tient un carnet de voyage.
Me lit qui veut, m’écoute qui veut : je ne cherche ni la notoriété, ni la reconnaissance, ni à être suivi – je ne veux qu’ALLAH ﷻ.
Mais qui m’aime me suive dans cette quête infinie.
De toutes façons ma parole est amenée à se raréfier.
À s’éteindre.
Car rien n’existe devant ALLAH ﷻ, si ce n’est ALLAH ﷻ.
Quand ALLAH ﷻ Se Manifeste, tout ce qui n’est pas ALLAH ﷻ disparaît : si Musa عليه السلام avait pu voir ALLAH ﷻ au mont Sinaï, cela aurait signifié qu’il aurait existé devant ALLAH ﷻ, AVEC ALLAH ﷻ – mais c’est impossible, car il n’y a qu’ALLAH ﷻ.
Et si La Parole d’ALLAH ﷻ vient à Se Manifester, il n’y a plus que Sa Parole : toute autre, devient nulle et non avenue – et ce qu’on croyait être ma parole se révèle comme étant Celle d’ALLAH ﷻ, dévoilée.
Mon cœur et ma porte restent ouverts à toutes celles et ceux que j’ai pu croiser, musulmans ou pas, gens de la Tariqa ou pas – que ces gens m’aiment ou pas.
Moi, je les aime, tous.
Je vous aime.
Comme le Prophète ﷺ vous aime.
Comme ALLAH ﷻ vous aime.