بسم الله الرحمن الرحيم
Si on est un Walî, on est relié à Sayyidina Muhammad ﷺ via un prophète de référence, du souffle duquel on a été créé.
Si on n’est pas un Walî, on est relié à Sayyidina Muhammad ﷺ via un Walî et le prophète de tutelle de ce dernier : on n’a pas de filiation directe avec un prophète de tutelle, on relève nécessairement du prophète de son Walî.
Et là est la différence fondamentale entre un Walî et un simple serviteur : le Walî a une filiation directe avec un prophète intermédiaire, quand le simple serviteur est issu d’un Walî, et donc d’une lumière relativement altérée.
Certains Awliya, cependant, sont directement créés de la lumière de Sayyidina Muhammad ﷺ : c’est le cas de Sayyidina Al-Khidr رضي الله عنه, duquel sont issus tous les Afrad ; en d’autres termes, tout Fard descend nécessairement de Sayyidina Al-Khidr رضي الله عنه, en ligne directe, lequel descend quant-à lui directement de Sayyidina Muhammad ﷺ — c’est-à-dire que les Afrad ne sont pas issus d’un prophète de référence, mais de Sayyidina Al-Khidr رضي الله عنه ; on peut postuler que, sur le même modèle, il est des lignées d’Awliya qui, à l’instar des Afrad, descendent de Sayyidina Muhammad ﷺ via un Walî majeur, sans être affiliés à un prophète de référence.
Sachant qu’un Walî comme Sayyidina Al-Khidr رضي الله عنه a préséance sur les prophètes et messagers (du moins certains — et c’est le cas de Moïse عليه السلام, qui pourtant n’est pas des moindres dans la Nubuwwa), même si le titre de prophète, dans la hiérarchie céleste, est plus honorifique que celui de Walî.