بسم الله الرحمن الرحيم
« Et si tu élèves la voix, Il connaît certes les secrets même les plus cachés. » (Qur’an 20:7)
Ce qui signifie : « Ça n’est pas parce que tu tiens un discours de surface, apparent, que ce que tu penses vraiment en secret, au plus profond de ton cœur, LUI échappe. »
En d’autres termes : ce qu’on peut dire à voix haute peut leurrer tout le monde (un peu à la manière d’un voile), sauf ALLAH ﷻ : Il est Az-Zâhir (L’Extérieur, L’Apparent) et Al-Bâtin (L’Intérieur, Le Caché).
Donc, on n’a pas d’intimité absolue : ALLAH ﷻ est Toujours Là (plus près de soi que sa jugulaire), et on ne peut LUI cacher la moindre de ses pensées – quelle qu’elle soit.
Prendre conscience de cette réalité, de Cette Présence Absolue, est un dévoilement considérable – car il ne s’agit pas seulement de L’intellectualiser, mais aussi et surtout de L’éprouver : ce qui Se manifeste d’abord par la crainte (Al-Khashiyah), et finit par se transformer en envahissement ; car la crainte, en soi, est préalablement générée par le sentiment d’Une Présence Extérieure – mais avec une distanciation : il y a soi (l’esprit personnel) ET ALLAH ﷻ Qui lui inspire la crainte ; puis, peu à peu, l’esprit personnel s’efface, et finit par laisser la place à Cette Présence Qui domine, S’impose : c’est l’extinction (Fana), et il n’y a plus alors de crainte – pour la bonne et simple raison que cette part d’identité créée, qui éprouve la crainte, s’est totalement réduite dans La Lumière.
Réduite, et pas dissoute, car elle est revenue à son état initial, élémentaire, d’esprit personnel directement relié à Ruh par l’esprit muhammadien, caractérisé par la Fitra, qui se limite à une image de synthèse et un nom : état qui sera préservé par ALLAH ﷻ, à titre honorifique, quand Il décidera d’annihiler tout le reste de la création, paradis inclus (et c’est bien là ce qui s’appelle « être sauvé »).
Sachant que l’esprit personnel, au cours de la vie matérielle, a progressivement subi des transformations – dont des adjonctions – qui l’ont inévitablement éloigné de son état élémentaire : ainsi a-t-il reçu tous les éléments de l’identité propre relatifs au corps (l’identité biologique comme l’ADN, les empreintes digitales, l’odeur corporelle…), qui participent, consciemment ou non, de la conscience ; et tous les éléments de l’identité propre relatifs au psychisme (caractère, tempérament, goûts, etc…) ; même l’image évolue au cours de la vie terrestre – et parfois aussi le nom ! – mais l’identité élémentaire demeure immuable, et quiconque voit avec la Basira peut la discerner – quel que soit l’état d’évolution de l’identité au cours du processus de vie matérielle.