بسم الله الرحمن الرحيم
Outre le secret individuel exclusif (le Sirr), chaque voie détient de Sayyidina Muhammad ﷺ un secret qui lui est propre et qu’elle porte et se transmet de maître en maître, depuis chaque grand dépositaire initial — et ils ne sont pas légion : pour faire simple, on citera ici Sayyidina Abu Bakr et Sayyidina ʿAli رضي الله عنهم ; ensuite, chacun de ces grands initiateurs finit par transmettre à plusieurs initiés de même génération le secret qu’il a hérité de Sayyidina Muhammad ﷺ, ajoutant ainsi autant de branches à sa voie, lesquelles génèrent elles-mêmes chacune d’autres branches — et c’est ainsi que Sayyidina ʿAli se trouve à l’origine de nombreuses ramifications ; mais toutes ces branches, au-delà de leur branche maîtresse, ont pour origine un tronc et des racines communs d’essence muhammadienne.
On citera toutefois ici le cas particulier de Sayyidina Salmān al-Fārisi رضي الله عنه, qui bien qu’officiellement rattaché à la voie initiale de Sayyidina Abu Bakr رضي الله عنه, est plus qu’un simple dépositaire du secret de cette dernière, plus qu’une simple branche, car il est également initié au secret de la voie de Sayyidina ʿAli رضي الله عنه, dont il est réputé être un disciple assidu ; et au vu de son extrême proximité avec les deux grands initiateurs des voies spirituelles, dont il est le dénominateur commun, mais aussi de son intimité étroite avec Sayyidina Muhammad ﷺ, on peut s’autoriser à penser qu’il constitue une espèce de synthèse spirituelle des deux grands maîtres, initié aux deux secrets des deux grandes voies, afin de jouer, dans les arcanes de la Wilaya, un rôle éminent connu seulement d’une poignée d’initiés.