بسم الله الرحمن الرحيم
Un des moyens — entre autres — de reconnaître en quelqu’un un Walî, pour certains initiés de haut rang, est notamment de voir sa filiation spirituelle directe avec un prophète : de voir qu’il descend en droite ligne d’un prophète, du souffle duquel il est créé.
Aux premiers degrés d’initiation — qui impliquent de savoir que le Walî est créé du souffle d’un prophète, science qui n’est pas dévoilée à tout le monde —, on part d’un Walî connu et reconnu, puis on se demande de quel prophète il descend ; mais les initiés des degrés supérieurs, dotés d’une clairvoyance que n’ont pas les premiers, voient d’abord le lien de parenté spirituelle entre un prophète bien déterminé et un individu lambda, et savent par-là qu’il s’agit d’un Walî : c’est ainsi qu’ils peuvent reconnaître les Awliya anonymes, noyés dans la foule — ceux qu’ALLAH ﷻ Se garde jalousement et qu’Il voile au regard de la masse.
Sans être un anonyme, mais sans pour autant être reconnu comme un Walî par la masse qui le voit plus comme un « simple » compagnon, Sayyidina Salman رضي الله عنه est un de ces Awliya qui descendent directement d’un prophète — et pas n’importe quel prophète en ce qui le concerne : le sceau des prophètes lui-même, Sayyidina Muhammad ﷺ — ce qui d’ailleurs fait de lui, dans la hiérarchie globale de la Wilaya, un Walî de la plus haute importance ; car la filiation spirituelle directe avec le Prophète ﷺ entraîne de fait un très haut degré, et c’est ainsi que nombre d’Awliya de haut rang, à l’instar des prophètes (mais sans être prophètes eux-mêmes, sans en avoir la fonction bien qu’ils en aient au moins le degré spirituel), sont des descendants spirituels directs de Sayyidina Muhammad ﷺ ; et le plus « connu » (des initiés une fois de plus, car peu de gens connaissent sa filiation spirituelle directe avec le Prophète ﷺ) est bien évidemment Sayyidina Al-Khidr رضي الله عنه, et derrière lui toute la lignée des Afrad رضي الله عنهم.
Cette filiation spirituelle de Sayyidina Salman رضي الله عنه, c’est tout le sens de la parole du Prophète ﷺ quand il déclare de manière un peu elliptique (il faut bien préserver le secret, et seuls les initiés comprennent) que Sayyidina Salman رضي الله عنه fait partie des Ahl Al-Bayt (et les non initiés ne voient par-là qu’une formule honorifique, un peu emphatique, à l’égard d’un Sahabi méritant — mais la parole de L’Envoyé ﷺ d’ALLAH ﷻ est toujours parfaitement mesurée) ; ainsi, les Ahl Al-Bayt sont les descendants spirituels directs du Prophète ﷺ, pas ses descendants matériels — même s’il se trouve que la quasi totalité de ses descendants matériels sont aussi de ses descendants spirituels, alors que ses descendants spirituels ne sont pas nécessairement de ses descendants matériels (et c’est le cas de Sayyidina Salman رضي الله عنه).
Ainsi, les Ahl Al-Bayt sont bien les descendants spirituels du Prophète ﷺ, pas ses descendants biologiques contrairement à la croyance répandue — même si la quasi totalité des descendants matériels du Prophète ﷺ sont des Ahl Al-Bayt : le sens premier de l’expression Ahl Al-Bayt est bien la descendance spirituelle du Prophète ﷺ en droite ligne, sans prophète intermédiaire — et Sayyidina Salman رضي الله عنه est bien de cette lignée ; et d’autres encore, qui ne sont pas du sang du Prophète ﷺ.