بسم الله الرحمن الرحيم
Il ne faut pas confondre la Basira (l’œil du cœur) avec la vision.
La vision relève de la sensation, et en tant que telle on peut l’interpréter aussi bien avec Al-Basar qu’avec Al-Basira – ces deux facteurs n’étant jamais que les degrés de perception possibles : soit on interprète avec l’un, soit on interprète avec l’autre – qu’il s’agisse de sensations d’ordre matériel, liées au corps, ou d’ordre spirituel (les premières émanent du Nasut, les secondes du Malakut voire du Jabarut).
Aussi, on peut très bien avoir une vision du Jabarut, mais être incapable de l’interpréter avec l’intelligence supérieure du cœur, étant limité au plus bas degré de l’intellect qui permet tout juste de comprendre les choses les plus élémentaires : c’est le cas de la plupart des rêves, qui ne sont jamais que des sensations célestes, mais que seuls savent interpréter certains autorisés comme Sayyidina Yûssuf, dotés d’un secteur particulier de l’intelligence du cœur.
Car Basar et Basira, qui sont les deux grands degrés génériques de perception, recouvrent chacun une multitude de sous-degrés, et la faculté d’interpréter les rêves est un sous-degré de la Basira.
Aussi est-il donné à tout le monde d’avoir des visions, des rêves prémonitoires et chargés de sens (ALLAH ﷻ choisit qui Il veut), mais seule une infime minorité est capable de les interpréter – et souvent ceux qui interprètent, qu’on vient consulter à cette fin, ne sont pas les mêmes que ceux qui reçoivent : il y a le « poste récepteur » qui capte le message (l’appareil), et l’opérateur chargé de le retranscrire et décrypter.
Et même certains sont spécialement destinés à recevoir, à jouer ce rôle de poste, de capteur : ils sont ce qu’on appelle communément les « médiums » – bien qu’on prête généralement à ce terme un sens plutôt restrictif et contextualisé, teinté de spiritisme, d’occultisme, et d’ésotérisme bon marché.
Quoiqu’il en soit, ces gens ont, par Permission d’ALLAH ﷻ, une ouverture sur le monde invisible (Ghayb) – mais pas sur sa compréhension, réservée à des Serviteurs Autorisés et de haut rang.