بسم الله الرحمن الرحيم
On ne peut pas poser la purification de l’âme (Tazkiyat An-Nafs) comme intention, ça n’est qu’un corollaire.
La Seule Intention, C’est ALLAH ﷻ, et la cause de cette Niya, c’est Son Dhikr dans la sincérité (et l’Istighfar fait partie du Dhikr).
Ainsi, il suffit de L’évoquer comme Il nous le demande pour que se purifie l’âme — et ce Dhikr doit suffire.
La Mujahada est une pratique secondaire subordonnée au Dhikr, dont le but est de le renforcer : contrarier les sollicitations de l’âme — mais pour fluidifier le Dhikr, ne pas l’interrompre, le rendre permanent.
Mais L’Intention Première reste ALLAH ﷻ, et la cause première En est le Dhikr, et la Mujahada est gage de sincérité — si toutefois elle est bien suivie de la Mukabada.
En aucun cas l’intention ne doit être la purification de l’âme comme fin en soi : c’est un piège de l’âme qui s’enorgueillit de vouloir se purifier ; le croyant s’occupe d’ALLAH ﷻ, et il Le laisse S’occuper de la purification de son âme, qui intervient comme un honneur qu’Il lui fait.
Car ALLAH ﷻ purifie qui Il veut, désigne qui Il veut comme Walî, sachant que C’est LUI Qui choisit d’envahir tel ou tel cœur, disposant de Ses Serviteurs à Sa Guise.
Mais comme ALLAH ﷻ est Juste, Il ne laisse pas se perdre une intention sincère émise du plus profond du cœur, et guide celui qui a eu cette Niya, et lui inspire Son Dhikr, et le purifie dans les proportions qu’Il décide, et envahit son cœur dans la mesure de Sa Seule Volonté (il peut s’agir d’un envahissement total ou partiel, d’une purification totale ou partielle).
La base de tout reste donc l’intention, qui relève du libre arbitre — et même ça, ALLAH ﷻ a La Main dessus et peut l’influencer.
Car Il reste Le Maître Absolu en Son Royaume.