بسم الله الرحمن الرحيم
On a déjà abordé la question de la seconde nature de l’homme ; on précisera ici qu’il n’y a de seconde nature (acquise) que parce qu’il y a une prime nature (innée) ; et que la seconde nature — qui est celle de l’ego (de Nafs), quand la prime nature est celle de Ruh — résulte du mariage Zawj du Jinni Qarîn avec le corps adamique.
Elle est inéluctable puisque résultant d’une fusion elle-même nécessaire ; mais si l’on veut bien considérer que l’homme, à la base, c’est le corps adamique doté de Ruh mais sans le Jinni, elle n’en demeure pas moins secondaire : ainsi, l’homme adamique, dans sa dimension générique matérielle, est Al-Bashar ; quand l’humain, dans sa dimension plus complexe d’être « psychologisé » par l’esprit personnel Jinni qui lui confère tous ses comportements plus ou moins déviants, est Al-Insan : c’est ainsi qu’on dit souvent, pour évoquer une faiblesse, que « c’est humain » : l’humain « Insan », c’est l’homme adamique « Bashar » altéré par le Qarîn et devenu Nafs — et l’âme humaine renvoie bien à la dimension personnelle de l’homme (à lui-même) quand le Ruh (Le Souffle Divin lié à l’homme adamique) renvoie à ALLAH ﷻ Seul.



