بسم الله الرحمن الرحيم
Comme la lune nous éclaire, la nuit, avec la lumière du soleil qu’elle capte et renvoie, qu’elle réfléchit, Sayyidina Muhammad ﷺ — Qamarun — nous éclaire avec La Lumière d’ALLAH ﷻ Dont il est L’Interface.
On peut dire aussi que, comme le soleil nous éclaire indirectement, la nuit, par la lune, ALLAH ﷻ nous éclaire indirectement par Sayyidina Muhammad ﷺ : ainsi, la nuit, ça n’est pas le soleil lui-même qui nous éclaire directement, mais la lune — même s’il s’agit de sa lumière mais altérée puisque réfléchie ; pas plus qu’ALLAH ﷻ LUI-Même ne nous illumine directement, mais Son Messager ﷺ — même s’il s’agit de Sa Lumière mais altérée, transformée en lumière muhammadienne supportable pour l’œil humain non purifié et habitué à l’obscurité de la nuit.
Et la nuit, pour l’homme, c’est cette période où il est entouré de tous ces voiles qui le plongent dans les ténèbres de l’oubli et de la mécréance ; car dès que ces voiles se lèvent, c’est comme le jour qui paraît, et La Lumière d’ALLAH ﷻ vient l’éclairer directement au point qu’il s’Y efface, qu’il s’Y annule — qu’il s’Y éteint.
Mais dans l’attente de cette aurore, c’est Sayyidina Muhammad ﷺ qui vient l’éclairer indirectement de Cette Lumière, qui vient La lui porter sous la forme de sa propre lumière (qui n’En est jamais qu’une adaptation) ; comme la lune, dans les ténèbres de la nuit, prodigue un peu de la lumière du soleil.