بسم الله الرحمن الرحيم
ALLAH ﷻ ne nous permet de Le « servir » que pour qu’on se rapproche de LUI.
Car il n’y a pas meilleur moyen de se rapprocher d’ALLAH ﷻ que de « servir » ALLAH ﷻ – et le meilleur moyen de « servir » ALLAH ﷻ est d’appeler à ALLAH ﷻ : ainsi, il n’y a pas meilleur moyen de se rapprocher d’ALLAH ﷻ que d’appeler à ALLAH ﷻ – que de faire l’effort de Daʿwa.
Et quand on « sert » ALLAH ﷻ (ou plutôt, quand on a la Niya de « servir » ALLAH ﷻ), c’est soi-même qu’on sert – et c’est là Une Des Plus Grandes Grâces d’ALLAH ﷻ.
Car ALLAH ﷻ n’a pas besoin de notre « service » : c’est LUI en vérité Qui sert Ses Créatures, en fonction de leur intention : si elles veulent le mal, Il leur attribue le mal ; si elles veulent le bien, Il leur attribue le bien ; et si elles veulent ALLAH ﷻ, Il Se donne entièrement à elles – et ça se manifeste notamment par le fait qu’elles font l’effort de Daʿwa – ou du moins qu’Il leur attribue cet effort et leur en donne le bénéfice, les honorant ainsi. (Le Daʿwa est le rappel d’ALLAH ﷻ qu’on fait aux autres, quand le Dhikr est le rappel d’ALLAH ﷻ qu’on se fait à soi-même : le Daʿwa est donc une extension du Dhikr et le suit nécessairement – ce qui signifie qu’on ne peut faire le Daʿwa qu’après avoir pratiqué intensément le Dhikr, et avoir atteint un degré conséquent dans cette pratique.)
Alors on sert, non pas ALLAH ﷻ par rapport à soi-même et aux autres créatures, et même pas tant soi-même et les autres créatures par rapport à ALLAH ﷻ, mais – par ALLAH ﷻ – Le Divin dans l’absolu, sans qu’Il soit mis en balance avec quelque altérité que ce soit.
Car en vérité il n’y a ni soi-même, ni autre créature – il n’y a QUE Le Divin.
De manière exclusive.
Et ça n’est pas tant « on » qui sert ALLAH ﷻ, qu’ALLAH ﷻ Qui sert ALLAH ﷻ en passant par tel Serviteur de Son Choix, afin de Se rappeler, par le moyen de ce voile, aux autres créatures. (Il y a les voiles du Ghafla, destinés à faire oublier ALLAH ﷻ à qui doit être dans l’oubli d’ALLAH ﷻ, et les voiles du Dhikr, destinés à rappeler ALLAH ﷻ à qui doit être dans le rappel d’ALLAH ﷻ – à l’instar de Sayyidina Muhammad ﷺ et de ses héritiers ; car même pour S’évoquer, ALLAH ﷻ Se manifeste voilé, le voilement étant Le Propre d’ALLAH ﷻ dans tous les cas de figure : même un Serviteur ayant atteint Les Domaines Divins de L’Incréé pour en témoigner, comme Sayyidina Muhammad ﷺ, reste voilé par ce qu’il lui reste de proprium et ne connaît donc pas totalement ALLAH ﷻ – quand bien même ce voile ultime serait vraiment réduit à la portion congrue – car il faut bien que ledit Serviteur reste incorporé, et donc doté d’attributs créaturels, vu qu’il a vocation à retourner dans le monde matériel pour témoigner de La Présence ; et on rappelle que le voile, par nature, par définition, est créé ; s’agissant d’ALLAH ﷻ, on dira qu’ALLAH ﷻ Se voile – ce qui signifie qu’Il Se dissimule, dans Son Essence (toujours) et dans Sa Présence (parfois), par le créé ; s’agissant de la créature, on dira qu’elle est voilée : la créature subit le voile, quand ALLAH ﷻ en dispose, le maîtrise, en joue à Sa Guise ; et il n’y a de dévoilement ultime que par ALLAH ﷻ, dans l’État de Conscience Divine Absolue Qui exclut nécessairement toute trace de proprium.)